Notre partenaire éditeur Prim’X, spécialiste des solutions de chiffrement pour la sécurité des données, vient d’annoncer la certification Critères Communs EAL3+ et la qualification par l’ANSSI de ZonePoint (version 3.0 build 330), sa solution permettant de sécuriser le partage de documents en entreprise et donc les espaces de travail collaboratif sous Microsoft SharePoint.
ZonePoint gère et cloisonne les espaces de documents avec une haute sécurité imposée et prédéfinie ; Il y a de nombreux droits portant sur la gestion des données : supprimer, modifier, lire, imprimer, copier/coller,… ZonePoint gère un droit supplémentaire, le droit de comprendre
Avec ZonePoint chacun reste dans son rôle :
- L’utilisateur utilise et consomme
- Le Responsable de la Sécurité gère, légifère (politique de chiffrement), et éventuellement délègue
- L’exploitant, exploite, sans besoin de comprendre.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=fnhgWK-opuM[/youtube]
Nous vous présentions déjà cette solution au travers de plusieurs articles, notamment :
- ZonePoint, la solution de chiffrement “on demand” pour tous !
- Prim’X technologies sécurise les flux de documents Microsoft SharePoint
- Prim’X présente ZonePoint Clientless
L’article de GS Mag ajoute :
ZonePoint apporte la confidentialité des documents dans les bibliothèques MS SharePoint en assurant le cloisonnement cryptographique des documents entre utilisateurs, groupes de travail ou catégories de personnel. Les documents sont chiffrés en permanence sur les serveurs SharePoint. A aucun moment, il n’y a de passage des données en clair sur les serveurs. Les documents sont chiffrés/déchiffrés localement sur les postes de travail avec la clé de l’utilisateur.
« C’est grande satisfaction pour nous de recevoir cette nouvelle certification Critères Communs de la part de l’ANSSI », déclare Michel Souque, Président et co-fondateur de Prim’X. « Le développement des plateformes de synchronisation de contenus (ECM), des services Cloud et la croissance du volume des données entrainent des problématiques de sécurité liées au partage de documents en entreprise. Grâce à cette certification, les entreprises cherchant une solution fiable et éprouvée pour partager des données et des documents chiffrés, via des plateformes de synchronisation de contenus dans le Cloud, et plus particulièrement SharePoint peuvent désormais s’appuyer en toute confiance sur ZonePoint. »
« Cette certifications souligne une nouvelle fois notre engagement d’excellence dans la durée, tant en terme de qualité du processus de développement, qu’en terme de maîtrise des techniques cryptographiques et des recommandations de l’ANSSI » complète José Lavancier, Directeur des projets de Certification de Prim’X. « Elles apportent à nos clients la confiance dans toute la gamme de nos produits et leur garantissent une maitrise continue du processus d’évaluation. »
Cette certification de ZonePoint de Prim’X permet désormais d’utiliser la solution afin de protéger des informations sensibles telles que celles classifiées par l’OTAN au niveau Diffusion Restreinte.
Une fois encore SYNETIS propose à ses clients une technologie innovante, qualifiée, fiable et en adéquation totale avec des problématiques terrain et métier couplé à l’expertise de ses consultants.
Les documents relatifs à cette qualification sont disponibles ci-dessous.
Sources & ressources :
- ZonePoint, la solution de chiffrement “on demand” pour tous !
- Prim’X technologies sécurise les flux de documents Microsoft SharePoint
- Prim’X présente ZonePoint Clientless
- Prim’X annonce la certification EAL3+ de ZonePoint sa solution de chiffrement des bibliothèques SharePoint – GSMag
- ZonePoint – Prim’X
- Documentation ZonePoint – Prim’X
- Cible de Sécurité EAL3+ – ANSSI
- Rapport de certification – ANSSI
- Qualification niveau standard – ANSSI
Yann
Consultant Sécurité