Article mis à jour le 3 juin 2021
WALLIX, notre partenaire éditeur de solutions de cyber-sécurité et de gouvernance des accès aux systèmes d’information, lance le Wallix Bastion, le 1er portail web d’accès unifié de gestion des comptes à privilèges dédié à toutes les organisations. Le lancement de cette nouvelle offre permet au groupe de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de développement produit et confirme ses ambitions de croissance sur le marché de la cyber-sécurité.
UNE OFFRE RÉPONDANT AUX BESOINS DU MARCHÉ :
Pour répondre aux besoins de cyber-sécurité et de conformité métier, le recours aux passerelles d’administration – ou Bastions d’Administration – se développe rapidement dans les organisations privées et publiques, chez les utilisateurs finaux, les fournisseurs de services de cloud et d’hébergement. Gartner constate ainsi une croissance supérieure à 25% par an du marché du Privileged Access Management (PAM). Or plus les bastions sont utilisés, plus le nombre de systèmes et d’utilisateurs couverts augmente, plus l’accès peut devenir complexe. « Pour faire de la gestion des accès privilégiés la pierre angulaire de la sécurité de l’infrastructure IT, il est vital d’en faire un outil d’amélioration du travail au quotidien, déclencheur de gains de productivité. La solution retenue doit ainsi garantir aux utilisateurs la meilleure ergonomie possible et proposer une interface centralisée, intuitive, sécurisée et unifiée » affirme Jean-Noël de Galzain, Président du Directoire de WALLIX GROUP.
UNE SOLUTION ADAPTÉE POUR CHAQUE ORGANISATION…
Portail d’accès unique à l’ensemble des éléments stratégiques d’une infrastructure IT multi-sites, WAM offre une architecture « multi-tenant » parfaitement adaptée aux entreprises étendues, en particulier les entreprises internationales alliant une organisation informatique centralisée et des réseaux séparés. WAM est le déclencheur du déploiement sûr et maîtrisé des bastions d’administration à tous les utilisateurs, ressources, instances et entités.
Par ailleurs, les capacités de personnalisation de WAM permettent aux fournisseurs de Cloud et d’hébergement de délivrer un service unique de PAM – Privileged Account Management – à la demande, multi-tenant, personnalisé et adapté à chaque environnement client final.
WAM rend également plus simple et plus sécurisé que jamais l’accès aux ressources IT pour les prestataires externes. Le portail web d’accès « One Click » direct et intuitif aide – notamment – les PME à accélérer l’adoption d’un bastion d’administration par des tiers et des sous-traitants parfois peu expérimentés et réticents.
… ET POUR CHAQUE FONCTION DE L’ENTREPRISE
« Le PAM a désormais pénétré les organisations et entre dans sa phase de démocratisation : il est nécessaire de faciliter ce mouvement. Grâce à son architecture multi-tenante, son développement HTML5 et sa haute capacité de personnalisation, le WAM en est la clé qui manquait aux utilisateurs finaux – grande ou moyenne entreprise – comme aux cloud providers » analyse Martin Kuppinger, Analyste Sécurité IT.
WAM fonctionne en combinaison d’un ou plusieurs Wallix AdminBastion. Les équipes de production IT apprécieront ses capacités d’équilibrage de charge et de haute disponibilité en installant plusieurs instances de WAM. Développé en HTML 5, WAM autorise ainsi les RSSI à ouvrir les bastions à de nouvelles typologies d’utilisateurs d’applications habitués à utiliser tablettes et smartphones, et jusque-là freinés par l’usage des clients RDP ou SSH d’administration. WAM permet également de cartographier les droits, les utilisateurs et les ressources et d’alimenter la piste d’audit en traçant chaque action et données associées (utilisateur, date et heure, type d’action, etc.) de façon exhaustive. Enfin, WAM permet de s’affranchir de l’usage d’un VPN pour accéder à distance au Wallix Bastion et ainsi d’éliminer les coûts associés aux licences et à la maintenance d’un VPN.
« Associé à l’architecture sans agent de Wallix Bastion, WAM agit comme un accélérateur de l’adoption de la gestion des accès à privilèges dans les entreprises car il élimine toutes les réticences liées au changement des habitudes et des procédures quotidiennes des administrateurs » résume Serge Adda, CTO de WALLIX. WAM agit au final comme un outil qui permet de déployer des services IT plus sûrs, dans le SI de l’entreprise ou dans le cloud, avec la capacité à gérer les risques liés aux comptes à privilèges. Son ergonomie améliore l’expérience utilisateur au quotidien, avec des gains de productivité pour les activités IT.
Sources & ressources :
- https://www.wallix.com/fr/privileged-access-management/access-manager/
- GSMag