| témoignage collaborateur
Rencontrez Matthieu, un auditeur passionné !
Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?
Attiré par le domaine de l’informatique, j’ai choisi de faire un IUT Réseaux et Télécoms, et c’est à ce moment-là que je me suis dit « Je veux faire de la cybersécurité mon métier ! ». J’ai donc poursuivi mes études en école d’ingénieur, dans un cursus spécialisé en cyberdéfense où j’ai eu l’opportunité de faire 3 ans d’alternance au sein d’un grand groupe industriel de la défense, et notamment au pôle Pentest du CERT.
Je devais valider les règles de détection du SOC, je devais également mener des attaques offensives sur le système de sécurité de l’entreprise et vérifier que toutes les attaques cyber étaient bien détectées par leur système. J’avais également pour missions la mise en place de tests d’intrusion, et cette tâche m’a beaucoup plus car j’ai pu me placer en tant qu’expert. Les développeurs qui se font auditer sont preneurs de conseils et solutions pour résoudre les vulnérabilités de leurs applications.
A la suite de cette expérience, je recherchais une entreprise plus axée sur le métier d’auditeur.
Un ami, qui travaillait alors chez Synetis, m’a parlé de ses différentes Practices, il m’a vanté les mérites de l’entreprise et j’ai décidé de lui faire confiance. C’est ainsi que mon expérience en tant que synetisien a débuté – et je ne regrette absolument pas mon choix !
Comment décrirais-tu ton aventure Synetisienne ?
En peu de mots : très challengeante !
Je ne m’attendais pas à avoir autant de missions ; tous nos projets demandent de la rigueur, de l’implication et, finalement, nous sommes tous pleinement responsables de ce que l’on envoie à nos clients.
Il m’a fallu un petit temps d’adaptation afin de prendre mes marques, mais maintenant, je me sens à ma place. Les missions sont également variées, ce qui demande d’être polyvalent et nous apprend à rester organisé en toutes circonstances.
De plus, dès mon arrivée, les équipes Audit ont participé à mon intégration. Ils se sont rendus disponibles, dès que j’avais une question, mes collègues étaient présents pour y répondre. Les équipes sont bienveillantes, le maître-mot est toujours l’entraide. Cela rend le quotidien chez Synetis bien agréable à vivre !
Mon Practice Manager, Antoine Coutant, m’a également permis d’évoluer rapidement sur mon poste. Il m’a aiguillé plusieurs fois dans mon travail, il se rend toujours disponible dès que l’un d’entre nous en a besoin et nous accompagne dans l’amélioration de nos rendus.
Pourquoi as-tu choisi de faire de l’audit de sécurité ton quotidien ? Et surtout, pourquoi chez Synetis ?
J’ai choisi de faire de l’audit de sécurité mon quotidien car j’apprécie accompagner et conseiller mes clients dans leurs problématiques de cybersécurité. Ces derniers nous font confiance pour évaluer la sécurité d’un ou plusieurs Systèmes d’Information (SI), et j’apprécie pouvoir leur apporter des solutions à leurs problématiques et besoins cyber.
Synetis est synonyme de clients prestigieux, de projets intéressants, et j’apprécie le fait que l’on ait une relation de confiance entre les partenaires et l’entreprise.
Mais ce qui me plaît le plus, au sein de ma Practice, est le fait que celle-ci soit finalement une petite équipe – à taille humaine, où chacun peut aider l’autre dès qu’il en a la possibilité. Les missions sont également très variées, nous faisons beaucoup de tests d’intrusion, ce qui est bien différent d’un audit de configuration ou de code. J’apprends de nouvelles choses chaque jour, ce qui est très stimulant.
Par la suite, je souhaiterais participer à des campagnes de phishing. Le plus compliqué dans ce type de mission est la mise en place du piège – car il faut être le plus crédible possible auprès de tous les collaborateurs de l’entreprise ciblée et faire en sorte de ne pas être découvert.
Ce que j’apprécie également chez Synetis, c’est le suivi RH. Lors de ma précédente expérience dans un grand groupe, on échangeait rarement avec les chargé.e.s RH. Ici, le suivi est régulier, chaque collaborateur peut faire part de ses tracas. Les chargé.e.s RH nous donnent des réponses, nous accompagnent et nous conseillent tout au long de notre carrière chez Synetis.
Peux-tu nous raconter l’un de tes meilleurs moments de vie chez Synetis ?
Mon meilleur moment de vie chez Synetis s’est produit lors d’une mission. En effet, nous avions dû nous rendre chez l’un de nos clients afin de réaliser un audit interne pour mettre à l’épreuve son SI.
C’était vraiment challengeant ! Nous n’avions que très peu de temps pour réaliser cette mission, et malgré cela, nous avons réussi à atteindre le plus haut niveau de privilège sur son système ! Ce fut une première pour moi, et j’en garde un très bon souvenir.
Un message à faire passer aux talents qui souhaiteraient nous rejoindre ?
Si vous êtes une personne motivée qui a soif d’apprendre et qui souhaite diversifier ses missions, compétences ainsi que les technologies sur lesquelles travailler, vous ne vous tromperez pas en rejoignant l’équipe Audit de Synetis. Car honnêtement, je pense que c’est l’une des entreprises qui a le plus à offrir de ce côté-là !
Camille Jean-Baptiste
Chargée de Communication