Notre partenaire éditeur Prim’X, spécialiste incontesté des solutions de chiffrement, vient de remporter un contrat de fourniture d’une licence globale et illimitée avec et pour l’Etat français. Au cours du FIC 2016 de ce début d’année, l’annonce du nouveau standard de chiffrement en France a été faite.
Nous vous relayons régulièrement les nouveautés, nouveaux labels et la qualité des produits de cet éditeur au travers de précédents articles :
- Prim’X – Chiffrement : l’ultime rempart pour gérer la confidentialité des données
- Pour Synetis : Les solutions de chiffrement de Prim’X sont gage de qualité et de sécurité
- Prim’X prône le recours aux logiciels de chiffrement pour tous
- Prim’X : Comment préserver les données confidentielles de sa messagerie ?
- Prim’X reçoit le label « France CyberSecurity »
Après de multiples qualifications par l’ANSSI, EAL, inscription au catalogue de l’OTAN ou encore le label “France CyberSecurity”, notre éditeur partenaire va équiper tous les ministères, administrations centrales et autres services tels que les préfectures, rectorats, etc.
Cette initiative va renforcer l’usage du chiffrement dans les ministères et dans les administrations, qui ne devront plus investir dans des licences, et qui bénéficieront des trois produits mis à disposition par l’Etat. Chaque entité peut choisir ses solutions et déployer le chiffrement auprès de ses utilisateurs, seule ou avec l’aide de nos partenaires experts.
Les 3 produits phares retenus sont :
- CryHod : chiffrement bas niveau de l’ensemble des partitions et disques avec une mire d’authentification pré-boot
- ZoneCentral : chiffrement haut-niveau de répertoire, partage réseau, profils, bibliothèque…
- Zed! : assurant le chiffrement de conteneur compressé, permettant un transit sur le réseau de manière sécurisée
Prim’X Technologies a en effet toujours accordé une importance stratégique aux processus de certification et de qualification de ses solutions. Les produits retenus par l’Etat sont ainsi certifiés Critères Communs EAL3+, ont reçu la Qualification Standard de l’ANSSI, et sont agréés pour la protection d’informations marquées Diffusion Restreinte, ou classifiées au niveau Diffusion Restreinte OTAN, Restreint UE, ou EUROCOR Diffusion Restreinte. A noter également qu’ils figurent parmi les premières solutions à avoir reçu le label France Cybersecurity en janvier 2015.
SYNETIS intervient régulièrement sur des missions d’intégration de ces produits. Fort d’une expertise sur toutes les solutions phares de l’éditeur et appuyée par un partenariat privilégié, nos consultants sont à même de vous conseiller et vous guider pour accroître la sécurité de votre SI via le chiffrement des données et échanges.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Sources & ressources :
- GSMag : Prim’X le spécialiste français du chiffrement va fournir ses principaux produits à l’ensemble des ministères et administrations centrales en France.
- GSMag : Prim’X Technologies devient le standard du chiffrement en France !
- Prim’X
Yann
Consultant Sécurité
[:]