| Témoignage Collaborateur
À la rencontre de Michaël : atout commercial en cybersécurité
Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?
Ayant toujours eu une appétence pour les relations commerciales, je me suis naturellement orienté dans cette voie – dès la fin de mon BAC. Pour cela, j’ai intégré un BTS MUC – Management des Unités Commerciales – afin de travailler dans le domaine de la distribution. Puis, j’ai effectué une L3 – dans le même secteur – avec comme souhait de devenir Manager dans la Grande Distribution.
Souhaitant découvrir un autre secteur que celui du BtoC, j’ai ensuite réalisé un Master 2 en Ingénierie d’Affaires. J’ai eu alors la chance d’effectuer mon alternance en tant qu’Inside Sales pendant deux ans, dans une entreprise spécialisée en Intégrateur Infogéreur – plus particulièrement dans le domaine de l’infrastructure et des Enterprise Resource Planning (ERP).
J’ai finalement rejoint Synetis, en tant qu’Account Manager Enterprise, à la fin de mes études en 2021.
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre l’équipe commerciale de Synetis ? Et plus particulièrement une entreprise en cybersécurité ?
J’ai décidé de rejoindre les équipes commerciales de Synetis grâce à l’esprit jeune et dynamique que l’on peut y retrouver.
Mais j’ai surtout, lors de mon entretien avec mon Manager, Jérémie Kolodziej, été sensible à sa bienveillance et sa disponibilité. De plus, il est appréciable de pouvoir travailler au côté d’un manager de la même génération que moi car nous avons les mêmes convictions et valeurs.
Plus globalement, j’ai toujours été attiré par l’univers de la cybersécurité. En effet :
- Lors de mon alternance, j’étais en charge de vendre des espaces d’hébergement Cloud. Je travaillais avec de nombreux clients ayant de forts enjeux de sécurité. J’ai donc été rapidement sensibilisé aux différentes problématiques cyber.
- Aussi, lors de la rédaction de mon mémoire de fin d’études, j’ai décidé d’orienter mes recherches et sujets sur la création d’un business model à destination d’une entreprise dédiée aux métiers de la cybersécurité. Pour étoffer celui-ci, j’ai dû m’entretenir avec des Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) et Chief Technical Officer (CTO) afin de recueillir leurs témoignages, ce qui a confirmé ma fascination pour ce domaine.
Ayant toujours une attirance pour la cybersécurité, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers ce domaine. C’est également un secteur très ouvert avec de nombreuses opportunités et challenges – et cela me plaît énormément.
Quel est ton quotidien en tant que commercial ? Comment gères-tu la relation client ?
Mon rôle, en tant que commercial, est d’être un véritable chef d’orchestre entre mes clients et l’équipe avant-vente. Mon objectif premier : pouvoir répondre – le plus efficacement et rapidement possible – aux besoins de mes clients et de savoir adresser le besoin à la bonne personne avec le bon niveau d’informations.
Cela demande une certaine rigueur et organisation, pour que tout le monde puisse avoir accès aux bonnes données.
En plus d’être un chef d’orchestre, nous sommes également des Chefs de Projet. Cela nous permet, jour après jour, de monter en compétences sur divers sujets.
Une fois la vente effectuée, je m’assure que la prestation se déroule comme il se doit. Dans la mesure du possible, je veille également à aider mes clients sur d’autres missions. Mon métier est donc à la fois complet et captivant.
Synetis a, depuis sa création, pour valeur et point d’honneur de maintenir une relation experte, cordiale et de proximité avec l’ensemble de ses parties prenantes. C’est donc comme cela que je tente de travailler avec mes clients au quotidien. J’essaye de créer une relation privilégiée avec tous.
Cela passe par la mise en place de points réguliers, ainsi que par l’organisation de déjeuner afin de créer du lien en dehors du contexte professionnel.
Comment décrirais-tu ton aventure synetisienne ? Qu'est-ce qui te plaît le plus chez Synetis ?
Cette aventure m’a permis de renforcer la confiance que je plaçais en moi et en mon travail. Depuis mon arrivée chez Synetis, j’ai eu la chance de pouvoir grandir et évoluer professionnellement. J’ai également pu rapidement monter en compétences sur différents domaines de la cybersécurité (les différentes méthodologies d’accompagnement sur la partie cadrage mais aussi sur l’intégration – build & run – et une meilleure connaissance du jargon technique des différentes practices).
Tout ceci a aussi été rendu possible grâce à mon équipe Enterprise, où règne une ambiance chaleureuse, bienveillante et de proximité.
Les événements internes qui sont organisés, tels que les afterworks, les Trimestrielles ou séminaires – par notre Bureau des Evénements (BDE) ou par les équipes RH, sont aussi des moments de partage incontournables pour les équipes.
Ces derniers permettent d’évacuer la pression – après chaque fin de quarter – et de resserrer les liens entre les collaboratrices et collaborateurs. En tant que sportif, j’apprécie également les courses organisées en interne. C’est super de pouvoir partager de telles aventures entre collègues !
Aussi, la proximité que je peux avoir avec mon manager, Jérémie Kolodziej, et mon N+1, Nicolas Boucher, me permet de m’épanouir et grandir au quotidien. De plus, ils se rendent toujours disponibles et nous viennent en aide dès que nous en avons besoin. Ces qualités sont très importantes pour moi et garantissent le bon fonctionnement d’une équipe !
Quel est ton plus beau succès au sein de Synetis ?
Mon plus beau succès au sein de Synetis a été d’avoir réalisé mon objectif de chiffre d’affaires lors de ma première année – comme Junior.
En tant que novice dans la cybersécurité et nouveau sur le marché du travail, on se met rapidement sous pression pour être au rendez-vous. Mais l’équipe et la direction ont su m’aider et me rassurer pour justement atteindre mon objectif et me faire confiance.
Un mot pour les personnes qui souhaitent nous rejoindre ?
Camille Jean-Baptiste
Chargée de Communication