| TÉMOIGNAGE COLLABORATEUR
Focus sur Antoine : Practice Manager Audit SSI, CERT et R&D
Synetisien depuis plus de quatre ans, Antoine Coutant, Practice Manager Audit et CERT, vous partage aujourd’hui son quotidien chez Synetis, ainsi que son évolution professionnelle.
Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?
J’exerce dans le domaine de l’informatique depuis environ 23 ans. Ma carrière a débuté, en 2000, au Ministère de la Défense au sein d’un laboratoire de Recherche & Développement. Un poste que j’ai occupé pendant plus de sept ans avant de rejoindre, en 2008, le Centre d’Évaluation de la Sécurité des Technologies de l’Information (CESTI) d’un grand groupe français comme Évaluateur Sécurité. Puis en juin 2011, j’ai eu l’opportunité de devenir Responsable Technique du CESTI d’un cabinet de conseil et d’expertise technologique dédié à la cybersécurité. Au fil des années, dans cette société, j’ai occupé successivement les postes de manager industriel puis manager opérationnel de l’ensemble des offres de cette même entreprise. Tandis qu’en 2017, j’ai rejoint une société spécialisée dans le développement logiciel au poste de directeur cybersécurité.
Étant friand de challenges et de nouvelles aventures, j’ai décidé – en 2019 – de rejoindre Synetis au poste de Practice Manager de la Practice Audit. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais en 2021, j’ai eu l’opportunité de pouvoir créer le CSIRT de Synetis, qui est devenu – en 2022 – le CERT puis la Practice CERT dont je suis devenu de fait le Practice Manager. Enfin, en 2022, avec la direction de Synetis, nous avons créé une activité transverse de Recherche et Développement (R&D) dédiée, pour laquelle il m’a été confié la gestion.
Dès le début de mon aventure synetisienne, j’ai apprécié la liberté et la confiance accordée par les dirigeants, Eric Derouet et Rémi Fournier ! Quelles qu’aient été mes propositions de nouvelles activités, j’ai toujours été soutenu par la direction (et je fourmille d’idées 🙂 ).
Pourquoi avoir choisi de faire carrière dans la sécurité informatique ?
Au début de ma carrière, la sécurité informatique était un domaine en pleine effervescence où il y avait encore tout à faire. De rencontres en rencontres, de projets en projets, un réseau s’établit et des opportunités s’offrent – qu’il est difficile de refuser.
N’ayant jamais eu peur des challenges, j’ai toujours pris les problèmes à bras le corps ! De plus, mon appétence pour les domaines techniques et scientifiques, ainsi que ma relative facilité à comprendre le besoin des clients, ont été un réel plus dans ma carrière en cybersécurité.
Ce que j’aime dans mon métier, c’est d’apporter un service, une aide… En effet, le « service » n’est pas un vain mot dans ma bouche. J’apprécie donc, dans le cadre de mes fonctions, pouvoir aider mes clients à résoudre leurs problématiques cyber. Avec le CERT, j’aime venir en aide aux victimes de cyberattaques afin de les accompagner tout au long de ces épreuves.
La cybersécurité était le domaine où je sentais que je pouvais apporter une certaine plus-value, et accompagner mes différents clients dans la résolution de leurs menaces cyber.
Besoin de conseils pour sécuriser votre entreprise ?
Comment décrirais-tu ton aventure Synetisienne ?
Mon aventure chez Synetis est challengeante, captivante et m’embarque de jour en jour. C’est une aventure comme je n’en avais jamais vécue auparavant !
Un mois après mon arrivée, j’ai été directement mis dans le bain en intégrant le COMOP de Synetis.
De plus, le fait d’être basé au sein de notre agence rennaise – éloigné de la direction – m’a amené à avoir plus de responsabilités, et cela n’aurait pas été possible sans la confiance d’Eric et Rémi. Ils m’ont tous les deux poussé vers l’excellence, je me devais d’être exemplaire.
Synetis est, pour moi, une aventure exceptionnelle que je ne regrette pas le moins du monde. Si c’était à refaire, je referai les mêmes choix !
As-tu une anecdote sur ton aventure synetisienne ?
Le mois de décembre 2020 a été le mois le plus challengeant de toute ma carrière. Ce fut un mois complet de sollicitation (pour un CSIRT naissant) où nous avons dû enchaîner de nombreuses réponses à incident.
Durant ces quatre semaines, j’ai pu compter sur Brian Nicolas-Nelson et Pierre Tabary – tous les deux consultants en Sécurité Opérationnelle chez Synetis. Ils m’ont toujours répondu présents pour relever ces nouveaux défis des Incident Responses (IR) que nous découvrions 🙂 et je profite de cette tribune pour les en remercier. Ce fut un plaisir d’avoir pu passer ces moments avec eux, j’en garde un très bon souvenir !
Peux-tu nous présenter tes équipes ?
Je travaille au quotidien avec trois équipes différentes :
- La Practice Audit qui compte plus de 25 collaborateurs répartis sur Paris et Rennes. C’est une équipe composée d’experts passionnés, avec un niveau d’expertise qui m’impressionne tous les jours ;
- La Practice CERT est composée d’analystes disposant de compétences Blue Team, plus qu’honorables, et d’une volonté identique à la mienne : venir en aide aux victimes le plus rapidement et efficacement possible ;
- L’activité R&D qui participe pleinement aux activités de l’Audit et du CERT. A terme, j’ai le souhait de l’ouvrir à l’ensemble de Synetis, ainsi qu’aux demandes de nos clients.
Un message pour les professionnels qui souhaiteraient intégrer ton équipe ?
Vous souhaitez rejoindre une entreprise en pleine croissance, monter en compétences sur des sujets divers et variés ? Synetis is the place to be!
Une ambiance bienveillante règne au sein de mes practices, je suis toujours disponible et à l’écoute de mes collaborateurs. Je mets un point d’honneur à ne laisser personne de côté. Je m’attèle également à faire en sorte que l’on puisse évoluer et progresser tous ensemble au quotidien !
Camille Jean-Baptiste
Chargée de Communication