| Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Découvrez les enjeux RSE de Synetis avec Louise
Qu'est-ce qui t'a motivé à rejoindre Synetis ?
Mon choix s’est rapidement porté vers Synetis pour la diversité des missions que l’on me proposait. La RSE étant un sujet en pleine émergence, certaines entreprises ne proposaient que peu de missions : tout le contraire de Synetis !
De plus, j’ai trouvé intéressant de pouvoir allier cybersécurité et RSE, le sujet de la « Green IT » étant de plus en plus présent aujourd’hui. J’ai d’ailleurs rédigé mon mémoire de fin d’année sur les liens entre la cybersécurité et la RSE, car ces deux domaines sont très similaires.
Quel est ton parcours et ton rôle aujourd'hui chez Synetis ?
A la suite de ce stage, Synetis m’a ouvert ses portes en me proposant un Contrat à Durée Indéterminée. Mes objectifs sont clairs : développer les engagements environnementaux et sociaux de Synetis. La RSE a toujours fait partie intégrante de l’entreprise : Synetis a toujours eu une appétence pour la diversité et l’inclusion. Mais il était important – pour la direction – qu’une personne soit dédiée à l’évolution de ces enjeux à plein temps.
En tant que Chargée de Mission RSE, j’ai à charge de faire grandir et avancer la stratégie Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l’entreprise. Je m’occupe donc de toutes les tangentes et piliers de la RSE : la diversité et l’inclusion, l’environnement, l’éthique des affaires, les achats responsables ou encore le handicap.
Mon rôle est de m’assurer que les projets avancent, et d’y intégrer toutes nos parties prenantes (fournisseurs, partenaires et clients) ainsi que l’ensemble de nos practices. La RSE est un sujet très important chez Synetis, il y a un réel désir d’avoir un impact positif toujours plus fort sur l’environnement et ses collaboratrices.eurs.
Comment décrirais-tu ton aventure Synetisienne ?
Au quotidien, j’ai la chance d’être entourée de collaborateurs formidables. On l’oublie souvent, mais les stages de fin d’études peuvent être des expériences stressantes, car l’on met un premier pas dans la vie active. Pour cette transition, j’ai eu l’immense joie d’être très bien accompagnée par ma manager – qui m’a formée et a su lancer ma carrière – et les équipes RH. Une team où il fait bon vivre !
J’ai également apprécié la fluidité des échanges que j’ai pu avoir avec différents collaborateurs.rices. Chez Synetis, je n’ai jamais été considérée comme une stagiaire, je n’ai également jamais été mise de côté, ce qui m’a permis d’avoir confiance en moi et en mon travail. Synetis m’a poussé vers le haut !
Ce qui me plaît le plus chez Synetis, c’est que les fonctions dites « transverses » soient en parfaite synergie avec les opérationnel.le.s. Tous les métiers ont leur importance, et c’est cela qui fait la réussite de l’entreprise !
Un message aux talents qui voudraient nous rejoindre ?
Rejoindre Synetis c’est : intégrer une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs et qui est labellisée HappyAtWork et HappyTrainees. Intégrer une entreprise engagée qui a été récompensé par un score de 66/100 et nous positionne au 92e percentile des entreprises évaluées par EcoVadis, notre label RSE. De plus, nous sommes signataires, depuis 2010, de la Charte de la Diversité.
Je tiens finalement à souligner que la vie interne chez Synetis est très fun, et lorsque je discute avec mes ami.e.s, je réalise que ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises. De nombreux temps forts rythment l’année comme les afterworks ou les Trimestrielles – d’ailleurs, avoir pu présenter l’une d’elles fut une belle façon de clôturer l’année 2022 et de commencer mon CDI.
Pour moi, le mot de la fin serait : Synetis is the place to be and the place to stay!
Camille Jean-Baptiste
Chargée de Communication