| TÉMOIGNAGE COLLABORATEUR

Découvrez le quotidien d’un consultant GRC (Gouvernance, Risques et Conformité)

Zacharie Attali, consultant junior GRC (Gouvernance, Risques et Conformité) vous partage son expérience au sein de Synetis.

Peux-tu te présenter ? Quel est ton poste chez Synetis ?

Je m’appelle Zacharie Attali, j’ai 26 ans et je suis consultant junior GRC (Gouvernance, Risques et Conformité) depuis septembre 2022.

Auparavant, j’ai effectué une année de médecine, suivie d’une licence en biologie. Enfin, j’ai clôturé mes études par un Master 2 Etudes stratégiques, sécurité et politiques de défense. J’ai eu l’opportunité de signer un poste en cdi en tant qu’auditeur et investigateur pour des entreprises du secteur bancaire.

Par la suite, j’ai intégré Synetis, en septembre 2022, en tant que consultant junior GRC.

Mes missions sont diverses. Celles-ci vont de l’analyse de risque cyber à la mise en conformité 27001 du SMSI des sociétés clientes. Cela inclut la mise en place de procédures, de politiques, mais également de l’analyse documentaire ainsi que des entretiens de conformité réalisés en partenariat avec les clients. 

Je suis susceptible d’accompagner tout type d’entreprise – allant des TPE, aux grandes entreprises.

photo_collab_témoignage

Comment as-tu découvert Synetis ?

Je ne connaissais pas beaucoup d’entreprises spécialisées dans le domaine de la cybersécurité, hormis les grands groupes présents sur le marché. 

J’ai découvert Synetis lors de l’édition du FIC 2022 (Forum International de la Cybersécurité), à Lille. 

Synetis a été l’entreprise la plus réceptive et la plus à l’écoute de mes besoins, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers celle-ci.

Après quelques échanges avec l’équipe RH, j’ai appris que Synetis organisait une Summer Academy. Synetis étant la seule entreprise à proposer ce type de formation, c’est donc tout naturellement que j’ai accepté d’intégrer l’édition de septembre 2022. Cette formation était, cette année-là, condensée sur une semaine. C’est une formation très complète, qui m’a permis d’appréhender tous les domaines de la cybersécurité et plus particulièrement celui de la Gouvernance. Celle-ci m’a aussi permis de tisser des liens avec mes futurs collègues, ce qui n’est pas à négliger lors de son intégration en entreprise.

A la suite de cette formation, j’ai intégré officiellement les équipes en tant que consultant junior GRC.

reponse-cert

Besoin de conseils pour sécuriser votre entreprise ?

Pourquoi avoir choisi de faire carrière en GRC (Gouvernance, Risques et Conformité) ?

C’est lors de mon Master 2 Etudes stratégiques, sécurité et politiques de défense que j’ai commencé à aborder les notions de la cybersécurité, ainsi que ses opportunités.

A la suite de ces études, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant qu’Auditeur Sécurité et Investigateur au sein d’une entreprise du secteur bancaire. Mais, finalement, me rapprocher de la Gouvernance – mon domaine de prédilection lors de mon Master – me paraissait davantage me convenir.

Ce que j’apprécie le plus au sein de la GRC est le point de vue géopolitique que l’on doit avoir à chaque prise de décision. Aussi, j’aime travailler sur plusieurs domaines de la cybersécurité, je ne suis pas cantonné à une seule tâche :  c’est passionnant ! Les journées ne se ressemblent pas.

Comment décrirais-tu ton aventure synetisienne ?

Mon aventure chez Synetis est très challengeante, j’apprends chaque jour de nouvelles choses sur le domaine cyber. De plus, l’ambiance de travail y est très bonne. J’ai la chance de travailler avec des collègues bienveillants et à l’écoute, ce qui est très agréable.

En outre, la vie de Synetis est ponctuée par de nombreux événements comme les séminaires et afterworks. Le dernier en date était celui de Deauville, et il fut l’occasion de rencontrer nos collègues d’autres services.

Aurais-tu un message à faire passer à nos futur.e.s collaborateurs.ices ?

Synetis est une entreprise en pleine expansion et où les opportunités d’évolution y sont nombreuses ! Rejoindre Synetis, c’est s’assurer de travailler dans de bonnes conditions, et de monter en compétences.

Ma practice GRC est à la recherche de ses futur.e.s collaborateurs.ices confirmé.e.s, rejoignez-nous !

Camille Jean-Baptiste
Chargée de Communication