Au bureau, j’ai un placard rempli d’articles de papeterie mais je persiste à apporter mes propres stylos Sharpie et Livescribe, tout simplement parce que je les préfère. Aujourd’hui, les employés veulent pouvoir faire de même avec leurs appareils mobiles favoris.
Il y a dix ans, seuls les travailleurs itinérants avaient des appareils mobiles, mais aujourd’hui tout le monde en a et, qui plus est, chacun a ses préférences. Bienvenue dans l’ère du BYOD, de l’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail.
Une récente note de recherche de Gartner montrent que 70% des entreprises autorisent l’utilisation d’appareils personnels. Cette pratique semble donc inéluctable, la question n’étant pas de savoir si elle va survenir, mais plutôt quand. Il est vrai que le BYOD peut être rentable pour les entreprises, puisque les employés paient la note pour leur propre matériel et sont de surcroît plus productifs hors du bureau.
Un coût et une courbe d’apprentissage pour la DSI
Il est également vrai que cette approche a un coût. Il est important que les entreprises comprennent tous les enjeux avant de céder aux sirènes du BYOD. D’une part, cette pratique représente un coût pour l’informatique et une courbe d’apprentissage. L’entité informatique doit en effet trouver un moyen de gérer le parc d’appareils qui accèdent au réseau de l’entreprise, d’exiger des mots de passe, de pouvoir verrouiller (désactiver temporairement) et effacer (supprimer le contenu de manière définitive) à distance sur les appareils perdus et volés, de mettre sur liste noire certaines applications, etc.
D’autre part, tous ces nouveaux appareils peuvent mettre à rude épreuve le réseau Wi-Fi de l’entreprise. La consommation de données des employés augmente et les risques pour la sécurité se multiplient par la même occasion. Les applications mobiles peuvent potentiellement infecter le réseau de l’entreprise et d’autres appareils avec des chevaux de Troie, des virus et autres codes malveillants. La connexion via un réseau Wi-Fi public dans un café, hôtel ou aéroport a toutes les chances de ne pas être sécurisée.
Le meilleur moyen de relever tous ces défis consiste à mettre en place une solution de gestion des appareils mobiles, qui donne à l’entité informatique le contrôle dont elle a besoin sur tous les appareils, quel que soit leur nombre ou leur type, tout en octroyant aux employés la liberté nécessaire.
Pour faire bonne mesure, ajoutez-y une politique de gouvernance qui définit clairement ce qui est autorisé ou pas. Ainsi, plutôt que de vous tourmenter quant à l’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail, vous serez paré pour en retirer les avantages en termes de coût, de satisfaction et de productivité.
SOURCE: ZD NET