“Porter” ou vous “vêtir” de vos mots de passe, littéralement, au travers de vos atours : ça devient une réalité ! Le stockage de données dans les textiles, engendrant de nombreuses fonctionnalités telles que l’authentification et les second-facteurs vient d’être mise au point par des chercheurs de l’Université de Washington.
Les “SMART textiles” se démocratisent, notamment dans les défilés de mode. Toutefois savez-vous qu’il est a présent possible de stocker de la données dans des vêtements ? En effet, des chercheurs arrivent à présent à manipuler la polarité de tissu magnétisé dans le but d’y stocker de la données ou des informations visuelles.
Les mots de passe, oui, vos passwords pourraient en conséquence être contenus dans vos tenues, et ces données pourraient être aisément lues via le smartphone (technologie NFC).
We are using something that already exists on a smartphone and uses almost no power, so the cost of reading this type of data is negligible. […] This is a completely electronic-free design, which means you can iron the smart fabric or put it in the washer and dryer. You can think of the fabric as a hard disk – you’re actually doing this data storage on the clothes you’re wearing.
Les PoC réalisés permettent de stocker de la donnée, de faire du repérage localisé sur le tissu ou encore de détecter des actions (avec le port de gant) :
Un rapport complet a été produit concernant l’expérience du “tissage de données” intitulé “Data Storage and Interaction using Magnetized Fabric“. Celui-ci a été présenté il y a peu à l’événement Association for Computing Machinery’s User Interface Software and Technology Symposium à Québec.
Cette technologie n’est pas nouvelle. Elle est déjà manipulée dans la mode ou encore dans la conception d’animaux en peluche ou des accessoires. Mais son rattachement au milieu de la sécurité et en particulier sur la notion de mot de passe peut permettre de considérer cette avancée comme un nouveau facteur d’authentification.
Résistant au lavage, au séchage et au repassage, ces textiles-intelligents agrémentent une nouvelle fois la diversité des moyens d’identification / authentification / second-facteur que l’on constate à l’heure d’aujourd’hui.
Je ne peux m’empêcher de me projeter avec ce mécanisme d’authentification… Quelle tenue devrais-je en conséquence porter pour réaliser une connexion FTP en “anonymous” ? 🙂
Sources & ressources :