| TÉMOIGNAGE COLLABORATEUR
Rencontrez Marie, Responsable Administration RH
Marie SIT, Responsable Administration RH, revient sur ses cinq ans de vie synetisienne : entre rires et challenges.
Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?
J’ai un parcours professionnel plutôt atypique. J’ai eu l’occasion de découvrir différents domaines.
J’ai, tout d’abord, fait des études dans le domaine du Social, par le biais d’un BTS ESF (Economie, Sociale et Familiale). Par la suite, j’ai eu l’occasion de réaliser un service civique en tant que jeune ambassadrice des droits de l’enfant. Puis, j’ai décidé de reprendre mes études dans le domaine RH. Pour finalement travailler dans une entreprise spécialisée dans l’énergie, en tant qu’assistante RH.
J’ai intégré Synetis le 05 mars 2018, en tant qu’assistante RH et j’occupe aujourd’hui le poste de Responsable Administration RH. Depuis mon arrivée, j’ai eu l’opportunité de voir mon poste évoluer.
Le social et l’humain ont toujours été importants pour moi. Je me suis d’ailleurs tournée vers les Ressources Humaines pour ces deux aspects. J’aime être disponible pour les collaborateurs et créer du lien avec eux au quotidien.
Comment avais-tu découvert Synetis ?
L’histoire est cocasse ! Ma sœur connaissait Eric Derouet, co-fondateur de Synetis, d’une précédente expérience professionnelle. Apprenant qu’un poste était ouvert, elle m’a poussé à postuler. Après plusieurs entretiens, mon aventure synetisienne a débuté !
Besoin de conseils pour sécuriser votre entreprise ?
Quel est ton rôle et quotidien chez Synetis ?
Mon rôle est d’accompagner au quotidien les collaborateurs de Synetis sur tous les sujets RH mais aussi lors des moments marquants de leur vie personnelle (mariage, naissance, longue maladie,etc.). C’est là qu’est toute l’importance de maintenir un véritable lien. Les Ressources Humaines ne s’arrêtent pas qu’à la partie administrative, c’est bien plus.
Pour aller plus loin dans ma fonction, j’occupe aussi depuis 2020 le rôle de Référente Handicap. Cela consiste à accompagner et sensibiliser les collaborateurs sur le sujet du handicap en entreprise. Je suis ainsi le point de contact, entre les collaborateurs en situation de handicap et notre partenaire TH Partnerh.
Également, j’interviens auprès de l’ensemble des managers de Synetis, sur la partie disciplinaire et je leur apporte des réponses à leurs interrogations. Je participe aussi aux réunions du CSE, et, plus largement, j’accompagne Synetis sur différents sujets légaux.
Je n’ai pas de quotidien type, et c’est ce qui est beau dans ce métier, aucune journée ne se ressemble ! Je peux être amenée à traiter divers sujets au cours d’une seule et même journée : de la préparation des contrats de travail de nos futurs collaborateurs, en passant par un sujet disciplinaire à traiter ou encore communiquer sur les actualités RH de Synetis.
Et pour m’accompagner au quotidien, je manage également une assistante RH qui m’épaule sur une partie de ces sujets. L’équipe s’agrandit, et c’est très appréciable de voir cela.
As-tu vécu des faits ou événements marquants au cours de ton aventure synetisienne ?
Plusieurs événements me viennent en tête :
- Je me souviens de mon premier séminaire à Barcelone en 2018. Celui-ci fut l’occasion de sympathiser avec l’ensemble des synetisien.ne.s. J’en garde un très bon souvenir.
- En 2019, j’ai eu l’opportunité d’organiser la trimestrielle de fin d’année. Celle-ci avait eu lieu au VIP Room avec pour thème : Les Années Folles. Ce fut une expérience à la fois stressante et enrichissante. Stressante, car j’avais à cœur de réussir cet événement, mais particulièrement enrichissante, car j’ai pu mettre un pied dans le domaine de l’événementiel. J’ai également pu laisser parler ma créativité, ce que j’ai beaucoup apprécié.
- Ma promotion a aussi été un fait marquant. En cinq années, grâce à la confiance accordée par Synetis, je suis passée d’Assistante RH à Responsable Administration RH. Je suis fière de tout le chemin parcouru, du travail accompli et d’avoir pu contribuer au développement de l’entreprise depuis ces dernières années
Synetis en trois mots ?
Formateur, challengeant et bonne ambiance ; désolée ça fait 4 !
Camille Jean-Baptiste
Chargée de communication