| CDS

Observer les bénéfices d’un Centre de Services grâce à Thibaut

Thibaut Legroux, Expert Cybersécurité, nous fait part des bénéfices d’un Centre De Services.

Une lecture à ne pas manquer !

Comment as-tu intégré Synetis ? Quel est ton parcours ?

Durant mon cursus universitaire, j’ai effectué un DUT Informatique à Nantes, puis j’ai poursuivi avec une Licence 3 MIAGE à Rennes. J’ai ensuite clôturé ces études par un Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (dit MIAGE), également à Rennes.

J’ai rejoint les équipes de Synetis à la fin de mes études en tant que consultant sécurité junior. Je fais partie des chanceux à avoir été coopté !

Je suis donc Synetisien depuis septembre 2020, cela fait maintenant 3 ans. Le temps passe si vite.

Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir devenir consultant sécurité confirmé. Et depuis peu, pour certains comptes clients, j’ai un rôle supplémentaire de Service Delivery Manager (SDM).

Sécurisation des SI

Nos experts Audit SSI
répondent à vos questions

Quels sont tes missions au quotidien dans le Centre de Services Identité Numérique de Synetis ?

Je travaille actuellement pour deux clients. L’un est dans la grande distribution vestimentaire, et est bien connu du grand public. L’autre est un client de l’énergie – il est moins connu, mais tout aussi important.

J’ai des responsabilités différentes pour ces deux clients. D’une part, j’occupe un poste de consultant, et d’autre part un rôle de SDM et consultant. 

Toutefois, malgré ces différences de poste, mes missions restent plutôt similaires, je travaille au quotidien autour de deux technologies d’IAM (Identity and Access Management). Pour mon client du secteur de la grande distribution vestimentaire, MPP (Ilex Meibo People Pack) est utilisé. Tandis que, pour le second, je travaille sur la technologie RSA IG&L (SecurId Identity Governance and LifeCycle).

Aussi, je m’occupe du maintien en Condition Opérationnelle (MCO), ainsi que de la maintenance évolutive des environnements de ces deux entreprises. Cela signifie qu’il faut être à l’écoute des besoins du client afin de répondre au mieux à ses besoins. Je suis également responsable du bon fonctionnement des environnements clients et de l’IAM de leurs Systèmes d’Information (SI). Les utilisateurs de l’entreprise doivent obtenir les bons accès applicatifs aux bons moments.

De manière plus générale, le rôle de SDM (Service Delivery Manager) comprend des tâches de pilotage de projet, de relation client, de staffing projet ou encore de facturation. Un SDM se doit d’être le point de contact privilégié du client, auprès du Centre de Services (CDS).

Nous sommes considérés par le client comme la « porte d’entrée » du CDS. En effet, nos clients ont un seul et même interlocuteur, le SDM. C’est ensuite à nous de jouer, pour répartir les tâches au sein des équipes du CDS de Synetis. Je dis nous car nous sommes six à avoir le rôle de Service Delivery Managers, au sein du CDS de Synetis.

Au Centre de Services, nous sommes multi technologies. Cela nous permet d’apprendre sans cesse de nouvelles choses, et donc d’être plus efficaces sur les missions à réaliser.

Quel est le rôle de ce service de sécurité managé - dit CDS ?

Le CDS – en lien avec l’Identité Numérique – est le service central auquel nos clients ont à faire, pour toutes leurs problématiques et besoins sur leurs solutions en place. En effet, toutes les demandes transitent par le CDS, et non pas par une personne en particulier. Cela permet une centralisation de l’information plus efficace, et offre à nos clients une excellente qualité et rapidité de prise en compte des besoins.

Quels sont les avantages de ce service de sécurité managé pour les entreprises qui y souscrivent ?

Les avantages de ce service de sécurité managé pour les entreprises sont multiples. Tout d’abord, celui-ci est un gain de temps puisque les entreprises seront directement mises en contact avec la bonne personne – qui saura répondre à leurs besoins. Dans un second temps, l’entreprise pourra bénéficier d’une expertise technique, car les consultant.e.s – dans le Centre de Service Identité Numérique – sont « multi-technologies ». Cela veut dire qu’ils ont l’habitude de travailler sur diverses technologies d’Identité Numérique (IAM, AM ou encore PAM). Ce sont des ressources que les entreprises n’ont pas forcément la chance d’avoir en interne.

Toute entreprise peut donc faire appel à notre CDS, en toute sérénité. Leurs besoins seront traités, en peu de temps et de manière optimale !

Quels seraient tes 5 conseils pour mettre en place une relation idéale entre le CDS et l'entreprise cliente ?

Voici mes 5 conseils afin de mettre en place une relation idéale entre le CDS et l’entreprise cliente :

  1. Avoir une relation basée sur la communication : la communication et l’écoute sont deux éléments essentiels d’une bonne relation client – CDS. Sans cela, la relation entre ces deux parties ne sera pas optimale ;
  2. Instaurer un climat de confiance : afin qu’une mission se déroule pour le mieux, nos expert.e.s mettent tout en œuvre pour créer un véritable climat de confiance entre nos équipes et les équipes clientes ;
  3. Être patient.e : le Centre de Services Synetis prend le temps de bien cadrer les demandes de ses clients pour répondre au mieux à ses besoins ;
  4. Connaître le contexte de nos clients : chez Synetis, nous mettons un point d’honneur à comprendre le fonctionnement de nos clients. C’est important car cela nous permet de répondre plus efficacement à ses problématiques ;

Réaliser une veille technologique : les consultant.e.s faisant partie du CDS Synetis effectuent, sans cesse, une veille technologique afin d’être toujours capable de répondre aux demandes de nos clients. Il est également nécessaire de s’intéresser à des technologies qu’on ne maîtrise pas pour monter en compétences.

Camille Jean-Baptiste
Chargée de Communication