| témoignage collaborateur
Rencontre avec Ludovic, Responsable IT : complice du RSSI !
Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?
Pour résumer mon parcours, on pourrait parler de motivation. En effet, j’ai commencé en bas de l’échelle et réussi à gravir les échelons au fur et à mesure des années.
J’ai débuté mon parcours professionnel en tant que Technicien Systèmes et Réseaux (S&R), en 2014, dans un hôpital du Sud-Manche, où j’ai eu l’opportunité – pendant deux ans – d’être formé au quotiden par un ingénieur S&R expérimenté. Ce dernier m’a beaucoup appris, tant sur l’aspect technique, que sur des valeurs importantes qui sont au cœur de notre métier. De manière générale, cette expérience fut très enrichissante, j’ai eu la chance de travailler sur toutes les composantes d’un SI et d’être bien accompagné. Ce fut une première expérience extrêmement formatrice.
J’ai poursuivi ma route en devenant Administrateur Systèmes et Réseaux en 2016 dans une entreprise immobilière. Une expérience tout autant formatrice, tant l’exigence de qualité délivrée aux clients y était forte. Cette expérience fut également enrichissante puisqu’elle m’a permis de découvrir un nouveau secteur d’activité,d’autres processus, et de nouvelles façons de faire. Cela offre indéniablement une ouverture d’esprit sur la manière de penser et de concevoir un SI.
En 2018, j’ai ensuite intégré une organisation spécialisée dans la transformation numérique en devant Ingénieur Systèmes et Réseaux. Une fois encore, la découverte d’un nouveau secteur, industriel cette fois-ci, a été très enrichissante pour mon expérience personnelle. J’ai également pu parfaire différentes compétences sur lesquelles je souhaitais progresser, comme l’automatisation ou la gestion d’infrastructure dans une démarche de datacenter.
Puis me voilà en 2020, au sein de Synetis. L’envie de revenir dans ma formation d’origine (la cybersécurité) et le projet que Synetis me proposait a fini de me convaincre. En tant que Responsable du Système d’Information (SI), je peux désormais apporter une réelle contribution à la sécurisation et/ou construction du SI de l’entreprise, tout en revenant aux thématiques de cybersécurité qui ont toujours été importantes pour moi. C’était donc une évidence !
Comment décrirais-tu ton aventure Synetisienne ?
Je dirais qu’évoluer chez Synetis ce n’est pas un long fleuve tranquille – dans le bon sens du terme ! Sky is the limit 🙂
Synetis, c’est une entreprise à forte croissance, il y a donc une effervescence constante dans toutes les équipes : ça bouge, ça innove, et ça en vaut la peine.
Ce qui m’a le plus marqué au sein de l’entreprise, c’est l’évolution rapide de Synetis. Je suis arrivé dans une entreprise où nous comptions 125 collaborateurs.ices. Et nous voilà 3 ans plus tard, nous sommes plus de 270 !
Le plus gratifiant pour moi, c’est d’avoir pu participé à des projets d’importances pour l’entreprise (certification PASSI, mise en place de l’offre SOC by Synetis, et bien d’autres). Souvent, nous partons d’une page blanche sur ces types de projets. C’est d’autant plus motivant car cela permet à tous les participants d’ajouter sa vision et son expérience pour la bonne avancée de ceux-ci.
J’ai aussi la chance d’avoir pu monter une équipe IT performante sur laquelle je peux m’appuyer au quotidien. Sans cette équipe, il me serait impossible d’accompagner Synetis dans son évolution. Je tiens donc à profiter de cet espace qui m’est offert pour saluer leur travail et leur implication sans faille ! C’est aussi ça Synetis, un esprit de famille et une équipe soudée !
Pourquoi as-tu choisi de faire de l’IT ton quotidien ?
J’ai toujours eu une affinité pour les fonctions supports.
L’IT c’est quelque chose de très général. Quand on me parle d’IT, je pense à infrastructure, réseau, logiciels, sécurité, cloud, etc. Cette liste est bien sûr non exhaustive.
Il y a un aspect stratégique à ce poste. On définit pour les années à venir des processus et des méthodes de fonctionnement.
Le périmètre est très vaste. On touche à toutes les composantes d’un SI, donc on apprend beaucoup. Et il est certain que je n’aurais jamais de lassitude car une journée ne ressemblera jamais à une autre. Et, finalement, on se sent en responsabilité du SI que l’on porte. C’est la volonté d’offrir le meilleur service, le plus rapidement et efficacement possible aux équipes.
De la même manière, mes missions sont étroitement liées avec celles de notre Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI). L’un ne va pas sans l’autre ! J’ai la nécessité d’avoir un contrôle et une validation de la part de notre RSSI pour nous assurer que notre démarche sécurité est conforme à nos attentes.
Qu’est-ce qui te plaît chez Synetis ?
Beaucoup de choses. De la cohésion, un savoir technique fort au sein des équipes, et le fait que Synetis soit une entreprise dynamique…
Et puis, Synetis c’est aussi des afterworks, des moments de partages. Ce qui permet d’avoir des relations de qualité avec les personnes qui nous entourent, au-delà du simple collègue de travail.